L’histoire de la Gare

La Gare des artistes est une association créée à l’automne 2012. Elle est née du constat établi par un collectif d’artistes et d’amoureux des arts qu’il manquait en Périgord vert une structure qui rassemble les peintres, les photographes, les sculpteurs, les graveurs et les plasticiens professionnels résidant ou ayant un lien fort avec cette partie du département de la Dordogne. Il n’est pas question de figer les artistes gravitant autour du collectif de la Gare dans une posture étiquetée Périgord Vert. Bien au contraire, fidèle à l’idée de l’échange que son nom inspire, la Gare sera la traduction concrète de la capacité du Périgord vert d’accueillir l’Autre sans empêcher les siens de répondre à l’appel du large. Brantôme sera, à la fois, la Gare de départ et celle d’arrivée !

Objet de l’association, loi 1901, dont les statuts sont déposés à la sous-préfecture de Nontron (24).

Cette association a pour buts de faire vivre un ou des lieux qui permettent aux artistes locaux et/ou étrangers de mieux exercer leur art en Périgord Vert ; de mieux participer et s’intégrer à la vie locale du Périgord Vert ; de mieux communiquer avec les acheteurs, les collectionneurs, la presse spécialisée et locale ; de faciliter une vie artistique, culturelle et économique qui bénéficiera aux artistes, à la région et à tous les publics. L’association produit le site internet nécessaire à son développement ainsi que tout moyen de communication ou de diffusion de son objet. L’association est dotée d’un comité de sélection en charge de la cohérence et de la qualité des artistes invités.

JPEG - 38.7 ko
La sensualité des demoiselles de Stuart Smith
Ph : Arnaud Galy

Si la Gare des artistes laisse, naturellement, la liberté totale de création – ce qui est bien la moindre des choses – tous se retrouvent unis autour de l’art figuratif. Les fondateurs* de la Gare des artistes forment le comité de sélection et prennent collégialement les décisions qui engagent l’association, notamment celles relatives aux artistes invités pour les expositions.

L’aventure ne fait que commencer... La Gare des artistes a besoin de vous, de votre passion et de votre soutien. L’art n’est pas un accessoire dont on se préoccupe quand le superflu est satisfait. Les artistes de la Gare vous invitent à en faire une indispensable respiration au quotidien...


JPEG - 37.4 ko
L’abbaye et la Dronne. Brantôme. 24.
Ph : Arnaud Galy

* , Arnaud Galy, Susan Jarvis, Nelly Vranceanu et Susan Wilks.